Permis B en boîte automatique
Liste des pièces à fournir
Facilitez-vous la vie en optant pour la pré-inscription : nous vous recontactons pour programmer votre évaluation et finaliser ensemble votre projet de formation.
Le permis B
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).
Après avoir satisfait à l'épreuve, les candidats reçoivent du préfet un permis de conduire les véhicules de la catégorie B valable uniquement pour la conduite des véhicules automatique (mention codifiée de cette restriction est portée sur le permis).
Convertir son permis boite automatique en boite mécanique...
6 mois après l'obtention du permis B automatique, il suffit de suivre une formation pratique de 7h sur un véhicule à boite de vitesse manuelle, pour convertir son permis B automatique en B non restrictif. Il n'est pas nécessaire de repasser l'examen.
Comment se déroule l'examen pratique ?
L'examen dure 35 minutes et comprend :
Conditions de réussite : la nouvelle grille d'évaluation permet d'effectuer un bilan des compétences chiffré. Pour être reçu, le candidat doit obtenir un minimum de 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
A noter :
Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis. Ils récupèrent deux points par an sans infraction pour avoir un permis à 12 points au bout de 3 ans sans infraction.
Les vérifications intérieures, extérieures, premiers secours
Hors redevance examen théorique